01/04/2012

FLAN A L'ANANAS

LISTE DES INGRÉDIENTS:
Pour 2 personnes




-200g d'ananas en boîte
-50g de sucre
-10g de farine
-3 oeufs
-1 jus de citron
-30g de sucre en morceaux
-10cl de crème liquide
-10cl d'eau










PRÉPARATION:

    Égoutter les tranches d'ananas, les couper en morceaux.
Mettre un peu de jus d'ananas et les 50g de sucre en poudre dans une casserole et faire bouillir. Adjoindre les morceaux d'ananas et cuire le tout , doucement pendant 5min. Laisser refroidir.


Faire ensuite le caramel dans une casserole. Pour cela mettre les 30g de sucre en morceaux et 10cl d'eau. Laisser le sirop se former, s'épaissir et légèrement se dorer. Y ajouter alors les 10cl de crème liquide. Mélanger.





Garnir l'intérieur des moules de ce délicieux caramel.








Casser les œufs dans un saladier, les battre, ajouter la farine, mélanger. Puis y verser le jus de citron.
Incorporer à ce mélange les morceaux d'ananas et le sirop préalablement refroidit. Mélanger le tout.
Et verser cette préparation dans les moules caramélisés.




Les couvrir de papier aluminium. Mettre 2l d'eau dans un cuit-vapeur et cuire les flans 30min. Pour ma part je n'ai pas de cuit-vapeur, j'ai donc mit mes moules au bain marie dans une large et profonde poêle... je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution de remplacement!




Faire refroidir. Puis démouler ou manger à même le moule selon votre envie, selon la présentation souhaitée.



Un dessert frais, léger et légèrement acidulé. Pratique car il peut se préparer sans soucis la veille.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire