23/01/2021

CAKE AU THON et OLIVES VERTES

LISTE DES INGRÉDIENTS:

 

- 200g de thon blanc-germon au naturel en boîte ( 200g égoutté )
- 3 œufs
- 150g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 100g de crème fraîche 
- 100g d'olives vertes dénoyautées
- 2 oignons
- 1 petite poignée de gruyère râpé
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre, herbes de Provence



PRÉPARATION:

  

     Préchauffer le four à 160°C.

     Faire blondir les oignons émincés à l’huile d’olive.

     Mélanger les œufs avec la farine, la levure, la crème fraîche, le sel et le poivre jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

    Ajoutez-y ensuite le reste des ingrédients: le thon préalablement égoutté et émietté, les olives coupées en rondelles, le gruyère, les oignons et quelques pincées d'herbes de Provence.

     Mélanger de nouveau le tout, puis remplir votre moule à cake (rien à faire dans mon cas, mon moule étant en silicone...cependant comme le moule est en silicone, le cake en gonflant déforme le moule, j'obtiens un peu un ballon de rugby! Pour arranger ça, je remplie d'eau deux petits ramequins que je place de part et d'autre du moule et tout se passe bien!) et hop au four 50minutes.

 

Laissez refroidir le cake avant de le servir, voir mettez le une fois refroidi au réfrigérateur, je l'ai trouvé meilleur froid que tiède. Vous y découpez des tranches puis des cubes, c'est une bonne idée pour un apéritif. Bon appétit !

 

 

1 commentaire:

  1. Super bonne recette ! J'adore l'idée du thon avec les olives. J'essaie ça au plus vite, dans 1 semaine, mes enfants viennent manger ... sauf si reconfinement :-(

    RépondreSupprimer